Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Le Stand-up paddle

Inventé à Hawaï dans les années 1960, le stand-up paddle a, depuis quelques années, le vent en poupe… Sa prise en main facile, plus aisée que le surf par exemple, en fait une activité accessible au plus grand nombre, ce qui a sans aucun doute concouru à son développement exponentiel. Allez, tous en tenue, on vous emmène sur les lacs pyrénéens pour vous y initier…

Le Stand-up paddle, SUP pour les initiés, c’est simple : il vous faut une combinaison, un gilet de sauvetage, une planche (large et épaisse), une pagaie, et c’est tout ! Vous êtes prêt à naviguer sur lacs, sur rivières ou sur mer. Pour une première toutefois, contentez-vous d’un plan d’eau calme : il vous faudra une bonne séance pour apprendre à vous diriger au gré de vos envies, et pour maîtriser votre embarcation contre vents et marées.

Une activité de pleine nature

Cette étape passée, vous êtes libre d’exprimer vos penchants comme bon vous semble… Vous voulez de l’extrême ? Direction l’océan, l’Adour ou le Gave, pour aller surfer dans les rouleaux que vous y trouverez… Vous voulez communier avec la nature ? On vous conseille plutôt la randonnée sur les lacs de nos montagnes. Il paraît que debout sur une planche on voit mieux le fond, et qu’on peut ainsi davantage profiter de la faune et de la flore aquatiques qui défilent littéralement sous nos pieds. Par ailleurs, le SUP, comme le canoë-kayak, est une activité particulièrement respectueuse de l’environnement. Pas d’inquiétude à nourrir pour les poissons qui vous croiseront, ils ne devraient pas faire une syncope ; tout au plus seront-ils un peu effarouchés…

Les bienfaits du SUP…

Excellent sur le plan cardio-vasculaire si vous pagayez d’un bon rythme, le SUP engage également une grande partie des muscles du corps : les bras et les épaules, naturellement, mais aussi les abdominaux, les dorsaux, les cuisses, les quadriceps… Sport complet, c’est une bonne alternative au footing, par exemple. Si vous êtes un coureur régulier qui voudrait de temps en temps raccrocher ses baskets, le SUP est fait pour vous !

En faire dans les Hautes- Pyrénées

A notre connaissance, trois prestataires proposent des SUP à la location dans le 65 :

  • au lac de Lourdes, appeler l’Esquimau Kayak Club Lourdais au 06 52 43 78 97
  • au lac de Génos-Loudenvielle, appeler Loudenvielle Activités Montagne au 06 08 16 42 30
  • à Saint-Pé-de-Bigorre, appeler Sport Nature Hautes-Pyrénées au 05 62 41 81 48

Il ne vous reste plus qu’à faire l’essai ! Bonne glisse !

Texte : Joseph C. Lacour – Photos : Fotolia

Related Posts