Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

SPA de Tarbes, il faut agir vite

La SPA de Tarbes prend l’eau et nécessite des travaux urgents. Engagé il y a un an, le chantier de rénovation prend plus de temps que prévu par manque de moyens. Soutenue par une trentaine d’entreprises locales, la SPA lance un nouvel appel aux dons et propose un week-end d’adoption les 9 et 10 mars. 

Noguès, le refuge accueille chaque année 1500 chiens et chats et environ 10 000 visiteurs. Il compte trois salariés et trois services civiques, épaulés par une dizaine de bénévoles chaque jour. Mais à 68 ans, la SPA de Tarbes a mal vieilli et se dégrade sous l’effet du temps. Construite de bric et de broc, une rénovation s’impose : « Il y a un an, la nouvelle équipe de bénévoles a décidé de rénover la fourrière dans un premier temps, puis l’ensemble de la SPA par tranches de travaux », explique Jean-Michel Martinet, bénévole. Un vrai casse-tête, car la SPA est vétuste et peu pratique : « On piétine et ça n’avance pas, les pauvres bêtes vont encore passer un hiver dans le froid, ça fait mal de les voir comme ça », déplore Carmela Perdiguier, autre bénévole. Pourtant, avec l’appui d’une trentaine d’entreprises partenaires (qui ont fait dons de matériel, financiers, conseils), « nous avons réalisé un travail de fous : 180 mètres de tout à l’égout, 9 box avec carrelage et électricité, un puits de forage de 12 mètres ». 

Un chantier à 150 000 euros 

En 2019 les travaux continuent, nécessaires pour se mettre aux normes : « Nous allons construite 10 box d’une largeur de 4 mètres, prolongés d’un abri couvert et d’un espace herbeux. Nous allons aussi mettre en fonctionnement le puits de forage et construire un bâtiment abritant l’administration et le cabinet vétérinaire, entre autres. Pour ce faire nous récupérons tout matériau d’occasion ou produits invendables, et recherchons un architecte pour les plans », détaille Jean-Michel Martinet. Un travail de titan, car il faut tout casser pour reconstruire : « Bien sûr si demain on nous propose un terrain ailleurs pour construire le chenil, on acceptera ! C’est ce qui a été proposé à la SPA du Gers, aujourd’hui liée au département dans une DSP. Nous sommes prêts à céder le terrain, qui appartient à la ville de Tarbes, si on nous trouve un autre endroit », ajoute Carmela Perdiguier. Et de rajouter « dans les Hautes-Pyrénées tous les refuges sont pleins, on a besoin des trois structures ! ». 

La SPA de Tarbes est ouverte 7j/7 de 14h à 18h 

Bénévoles, conseils, finances, pour plus d’informations contacter Jean- Michel Martinet, responsable des bénévoles pour les travaux au 06 23 76 68 94 et martinetjeanmichel@yahoo.fr.

La SPA de Tarbes est reconnue d’utilité publique et à ce titre, vous pouvez déduire 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu.

SPA de Tarbes
9, chemin du chenil à Tarbes
06 84 74 83 75
www.spatarbes.com

Facebook SPA Tarbes

Related Posts