Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Rugbytots Pitchounes et pitchounettes, fous du ballon ovale

Encore il y a peu, l’expression « il n’y a pas d’âge pour aimer le rugby » n’allait tout de même pas jusqu’à concerner les plus jeunes de nos mouflets : problème de gabarit, pourrait-on dire, on imagine assez mal une mêlée de nourrissons et des plaquages en culotte courte. Mais ça, c’était avant, avant que ne soit inventé le Rugbytots, dont vos marmots vont être fous dès lors qu’ un ballon ovale (en mousse) sera mis entre leurs petites mains…

On ne le répétera jamais assez : pour qu’un enfant se développe correctement, à la fois sur les plans psychiques et corporels, il lui faut (petit un) une alimentation saine et variée, (petit deux) un certain quota d’activité physique quotidienne. Dans notre monde où la télévision et internet prennent beaucoup de place, la sédentarité des tout-petits met leur santé en danger. Parents, reprenez l’initiative ! Rugbytots est là pour vous accompagner…

Mais qu’est-ce, au juste, que le Rugbytots ?

La réponse la plus simple à cette question serait : du rugby pour les très jeunes. Et quand on dit très jeunes, on vous parle d’enfants à partir de deux ans. Mais en réalité c’est beaucoup plus compliqué que cela : certes il y a des ballons ovales et des lignes de touches, mais il y a aussi des vallées luxuriantes, des vaisseaux pirates, des sables mouvants… Bref tout ce qui appartient à l’imaginaire de l’enfant, et qui fait de l’activité qu’il pratique un exercice ludique et amusant !

Le concept

Rugbytots a vu le jour il y a quelques années en Angleterre. Il est arrivé en France, naturellement, par le Sud-Ouest, Toulouse d’abord, puis Bordeaux, avant de se diffuser dans d’autres villes comme Rouen, Monaco… et Pau ! (ou, plus précisément, Billère et Idron). L’idée était de coupler la culture ovalienne avec un sport qui réponde parfaitement aux besoins de développement de l’enfant, tout en tenant compte de ses capacités d’attention. Inutile d’essayer d’enseigner les règles officielles du Rugby en compétition à un pitchoune de deux ans : il ne les comprendrait pas, et elles généreraient chez lui de l’ennui. Exactement l’inverse de ce que propose Rugbytots ! Ici, le ballon ovale est le support à de petits jeux qui font appel à l’imagination de l’enfant, et pendant lesquels, surtout, il s’amuse ! Ainsi, on lui demandera de traverser la grande vallée des Rugbytots, d’éviter les rochers fumants, de protéger son oeuf… le tout en compagnie (ou non, selon son âge) de son/ses parent-s, qui participe-nt généralement volontiers à assister l’éveil de leurs rejetons.

Et puisqu’on parle d’éveil…

Inutile de préciser, sans doute, que ces exercices ludiques sont particulièrement profitables à l’enfant sur les chapitres de l’éveil et de la motricité. Ils ont d’ailleurs été pensés et conçus pour cela, le rugby n’étant qu’un prétexte à trouver les jeux les mieux adaptés au développement de ses jeunes adeptes. Les parents constatant de leur côté les progrès de leur progéniture au fur et à mesure de leur pratique du Rugbytots…

Les valeurs du rugby… pour les tous petits !

Esprit collectif, camaraderie, respect des autres, dépassement de soi… L’acte de jouer, s’il peut paraître anodin, est en réalité une base solide pour inculquer aux jeunes pratiquants de Rugbytots un certain nombre de valeurs humaines dont on aime à penser qu’elles se retrouvent dans la version « adulte » du Rugby. C’est les premières étapes de la sociabilisation du tout petit qui se cristallisent entre deux et cinq ans, et il est essentiel qu’elles se déroulent dans le meilleur contexte possible. Il y a l’école, bien sûr, mais aussi les premières inscriptions dans un club de sport, événement important de la vie de l’enfant. Rugbytots permet de donner un cadre particulièrement précoce à cette nécessité vitale, le tout dans la joie et dans la bonne humeur. On a envie de dire, pour piquer leur réplique aux anglais qui ont inventé ce sport : What else ? On a beau creuser, au Mag, on ne trouve pas. Rugbytots ne semble avoir que des avantages, à vous (et à vos chérubins) d’en profiter désormais qu’un club existe en Béarn !

Si vous désirez faire essayer le Rugbytots à votre enfant, rendez-vous à l’événement Vital Sport du Décathlon Pau- Lescar les 14 et 15 septembre prochains !

Rugbytots

Professeur : Jean-Pierre Maître,

assistant maternel et éducateur à l’école de Rugby à Billère (salle Lalanne) et à Idron (Rugby Park 64)

Tél. 06 01 76 33 30

www.rugbytots.fr

Texte / Joseph C.Lacour – Photos / ©Rugbytots

Related Posts