Close
0
  • Bigorre - Bearn - MAG

Pau, ville européenne du sport 2018

Une belle récompense pour la capitale du Béarn qui promeut depuis longtemps le sport pour tous et qui accueille de nombreuses compétitions internationales. Ce label décerné par l’ACES Europe (Association des capitales Européennes du Sport) a été officiellement remis à la ville le 6 décembre dernier au Parlement européen de Bruxelles.

Pau fait partie des 20 villes titrées en 2018, et rejoint par exemple Maribor en Slovénie, Braga au Portugal, San Remo en Italie ou encore Guadalajara en Espagne. Elle est la seule ville française lauréate cette année ! A noter que Pau avait déjà obtenue le titre de « Ville active et sportive » pour 2017/2018 décerné entre autres par le Ministère des Sports.

Une évaluation rigoureuse

Cette distinction souligne la qualité des équipements sportifs de la ville, l’investissement du tissu sportif  (sport amateur et professionnel), l’importance des événements, et l’engagement de la Ville en faveur du sport.

Pour obtenir le label, les points suivants ont été évalués par la délégation de l’Association reçue à Pau fin septembre : la qualité des infrastructures, l’accès au sport, la densité du tissu associatif et des clubs sportifs, le taux de sportivité de la population, la mise en place d’actions de promotion de la santé et de l’interaction sociale, la création de manifestations sportives, l’insertion du handicap sur laquelle Pau s’est démarqué, le projet de communication pour la promotion du sport, les relations entre le sport local et les institutions, la qualité des événements sportifs pour l’année labellisée, et les projets pour 2018.

Pendant trois jours, la délégation a été reçue par les élus au Sport de la ville de Pau, Eric SAUBATTE et Jean-Michel DE PROYART, et la direction des sports de l’Agglomération. Elle a ensuite visité des installations sportives remarquables, telles que le Stade Nautique, le Palais des Sports, le Complexe de Pelote et le nouveau Stade du Hameau. Elle a par ailleurs assisté aux Championnats du monde de Canoë- Kayak en compagnie de Tony Estanguet et supporté l’Élan Béarnais face à Nanterre.

Un plus en termes d’image et un passeport pour de futurs échanges

Ce label couronne également la passion des Palois pour le sport, l’implication du tissu associatif, le rayonnement des clubs et des sportifs professionnels et  l’appui des Services de la Ville. Une combinaison gagnante pour promouvoir au quotidien le sport au sein de la Ville de Pau. Cette reconnaissance européenne permettra l’élargissement des dispositifs sportifs municipaux,  la mise en place d’actions transfrontalières, l’accueil de nouvelles manifestations nationales et internationales, et notamment le développement d’échanges avec les autres villes européennes. Le programme des projets pour 2018 sera dévoilé ultérieurement par la Ville et sera à l’image de ce que la collectivité tend à développer sur son territoire au travers de l’accompagnement des différents modes de pratique : la cohésion sociale, l’accès au plus grand nombre, l’amélioration de la santé et du bien-être, la promotion de l’éthique sportive. Il sera le support d’actions de promotion et de rayonnement pour Pau associant les sportifs de clubs, les pratiquants individuels et le grand public dans toutes leurs diversités, et qui prendront la forme d’événements reconnus et d’animations nouvelles.

Renseignements :
Direction des Sports de la Ville de Pau
Cyrille d’Herbillié
Tél. 05 59 27 85 80
(Poste 3320)

Related Posts