Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Médiathèque de Monein La culture en cœur de ville

La Médiathèque de Monein, alias la MéMo, a ouvert ses portes il y a peu, et c’est déjà une franche réussite. Il faut dire que tout a été réuni pour garantir un tel succès : architecture originale, espaces généreux, salle modulable pouvant accueillir des spectacles et des ateliers, jardin fermé et gradiné où il fait bon flâner les jours de grand beau…

… rien n’aura été laissé au hasard. La situation de la MéMo, sur la place centrale de la ville ; les horaires d’ouverture, déterminées par des études statistiques ; le confort de ses nouveaux espaces… Par rapport à l’ancienne bibliothèque, le nombre d’inscrits a doublé, et le nombre de prêts a fait de même. Preuve que la MéMo a trouvé la recette qui fonctionne.

Et puisque l’on parle de recette, abordons un lieu de la médiathèque qui participe de sa réussite : donnant sur la rue, une cuisine publique est ouverte aux usagers de la MéMo, lesquels sont invités à y venir préparer de bons petits plats. Seule obligation : que l’atelier culinaire soit l’occasion de partager un savoir. Ainsi, les recettes de cuisine sont soigneusement consignées, et une sélection d’ouvrages est proposée par les employés de la médiathèque pour accompagner le travail des cuistots.

Cette cuisine est l’un des ingrédients de l’originalité de la MéMo, qui ne tient pas à se cantonner aux attributions « classiques » d’une médiathèque. Le succès rencontré prouve que cette originalité fait mouche ; et il y a toutes les chances que la MéMo devienne l’un des lieux de rendez-vous incontournables de la communauté de Monein. Du reste, c’est déjà en très bonne voie…

MéMo

16 pl. Henri Lacabanne à Monein

Ouverte lundi, mardi, vendredi de 10h à 12h15 et de 15h à 18h, le mercredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h

 

Texte : Joseph C. Lacour

Related Posts