Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La Marche du Cœur, pour bouger et s’informer

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France juste après le cancer. Sous l’égide de l’Association Française de Cardiologie, le club Cœur et Santé de Tarbes propose des activités pour créer du lien et se remettre en mouvement, souvent après un accident. Le 24 mars direction le quai de l’Adour, où il organise la Marche du Cœur. 

Jean Cubat dit Cros a pris la responsabilité du club en septembre : « J’ai eu deux gros problèmes cardiaques, je dois beaucoup à la médecine. Chaque année en France, 400 000 personnes ont un problème cardiaque et 150 000 en décèdent… de plus en plus jeunes. Nos gamins ont perdu 20 % de leur capacité cardiaque en 40 ans ». En cause le manque d’exercice physique, le stress, la pollution et la malbouffe. Un problème majeur de santé publique, auquel tente de répondre la Fédération Française de Cardiologie. Créée en 1964, la FFC regroupe 84 associations de cardiologie régionales et 240 clubs Coeur et Santé : « Le club Coeur et Santé de Tarbes est le seul du département, précise son président. Il y a 17 400 adhérents dans toute la France, 187 ici ».

Un lien social profond, il n’y a personne au-dessus de l’autre 

Soutenu par la Ville de Tarbes, le club prône la transparence et l’entraide. Il accueille 60 % de personnes cardiaques, appréciant le sérieux de l’association : « Tous les adhérents peuvent participer à la vie du club, ici pas de chichis ! Nous sommes tous sur le même pied d’égalité, peu importe le milieu social ou l’état de santé. Le droit à l’intimité, on y tient beaucoup ».

Le club Cœur et Santé de Tarbes, c’est 14h d’activités par semaine encadrées par Linda (au tarif de 60_ par trimestre si vous faites les 14h) : « Il y a de la gymnastique, de la marche, de la gymnastique en piscine, du vélo-tapis, de la sophrologie, du qi gong et de l’informatique ». C’est aussi des sorties (thalasso, randonnées…) et la Marche du Cœur, cette année le 24 mars : « Nous attendons une centaine de personnes, évidemment cela dépendra de la météo. La participation à la marche et aux activités sous chapiteau est gratuite. Cependant les gens peuvent faire un don et recevront un reçu fiscal ».

A noter, le club Cœur et Santé de Tarbes a décidé de faire acte de candidature à l’obtention du label Don en confiance, une manière de faire face à la baisse des dons (la FFC repose sur 97 % de dons), « accentuée avec la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source ».

Club Cœur et Santé Tarbes
3, chemin de Mauhourat à Tarbes (derrière le haras, permanence le mercredi de 14h à 16h) Tél. 05 62 44 61 94
www.coeuretsante-tarbes.fr

 

Texte : Florence Vergely

Related Posts