Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

L’École supérieure d’art des Pyrénées Répondre aux enjeux de l’art aujourd’hui

Discipline en perpétuelle évolution, l’art sait se réinventer. Se donnant pour mission de valoriser le « faire » tout en incitant la création à aller au-delà de la tradition, l’ÉSA Pyrénées forme des artistes et des professionnels aux outils théoriques et conceptuels ainsi qu’à la maîtrise des pratiques et des techniques qui leur ouvriront les portes d’un très grand nombre de métiers. Vous avez la fibre artistique ? Tentez le concours !

L’art, ça s’apprend. Née en 2011 de la réunion des écoles d’art de Pau et de Tarbes, l’École supérieure d’art des Pyrénées est un établissement public habilité par le Ministère de la Culture. L’enseignement artistique s’articule autour de 3 formations (Art, à Tarbes ou Pau ; Art-Céramique à Tarbes ; Design graphique multimédia à Pau) validées par 2 diplômes d’Etat reconnus au niveau européen : le DNA, Diplôme National d’Art (Bac + 3 homologué au grade de Licence) et le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Bac + 5 homologué au grade de Master). La 1ère année, généraliste, permet à l’étudiant de toucher à toutes les pratiques artistiques proposées, avant de choisir son orientation en 2ème année. La suite du cursus approfondit les connaissances, développe les pratiques artistiques et amène l’étudiant à travailler sur un projet. A la rentrée prochaine, l’ÉSA Pyrénées devrait accueillir environ 100 étudiants à Tarbes et 200 à Pau. Pont artistique entre 2 régions, 65 % des effectifs de l’école sont originaires de Nouvelle- Aquitaine ou d’Occitanie.

Un enseignement d’exception 

Les cours sont assurés par des enseignants artistes et des théoriciens diplômés. Conférences (ouvertes à tout public), journées d’étude et restitutions d’ateliers enrichissent les cours dispensés. L’école noue également des partenariats avec d’autres écoles ou des entreprises, ce qui permet d’organiser des stages pour les étudiants et de les impliquer dans des projets extérieurs. Dans un contexte de dynamique d’échanges et de coopération internationale, l’ÉSA Pyrénées propose un double diplôme franco-polonais en Design graphique Multimédia.

Unique en France : le cursus Art-Céramique à Tarbes 

On peut vivre à Tarbes depuis longtemps et ignorer complètement qu’au fond du Jardin Massey se niche une école d’art. Pourtant, quel décor plus propice, pour accueillir la création, que ce parc paysager du XIXe siècle, en plein centreville ? Au départ ateliers d’artistes, puis école municipale d’art, le site abrite désormais les cursus Art et Art-Céramique de l’ÉSA Pyrénées. En ateliers, dans des espaces de travail à taille humaine, les étudiants abordent divers champs d’expérimentation et pratiques, dans une pédagogie où les cours nourrissent un projet. Positionnement inédit pour une école, l’étudiant oeuvre, à Tarbes dès la 1ère année, par ce projet, à la création de son identité singulière.

La céramique, oui, mais pour en faire quoi ? 

A l’ÉSA Pyrénées, en plus d’un cursus généraliste en Art, on apprend la céramique, mais toujours dans une réflexion sur ses applications possibles. Ainsi, la formation Art-Céramique assure aux étudiants une introduction dans les domaines liés au champ culturel, aux métiers relatifs à l’industrie de la céramique, au monde de l’art et du design. L’artiste du XXIe siècle a les deux pieds dans le réel.

Ateliers et cours publics 

Dans le cadre de ses missions de service public, l’ÉSA Pyrénées propose à tous, en parallèle de l’enseignement supérieur, des ateliers hebdomadaires de pratique artistique et des cours théoriques, de l’initiation au perfectionnement. En petit comité, on expérimente le dessin ou la peinture. Ateliers enfants, ados et adultes en période scolaire ; stages pendant les vacances.

Portes ouvertes le samedi 16 mars 2019 de 9h à 18h à Pau et à Tarbes 

Le monde de la création vous fait rêver ? Le 16 mars prochain, les futurs bacheliers et leurs parents pourront se renseigner sur le concours d’entrée et le contenu de l’enseignement, découvrir les sites inspirants de l’ÉSA Pyrénées et échanger avec professeurs et étudiants sur leurs travaux.

École supérieure d’art des Pyrénées Site de Pau
25, rue René Cassin à Pau Contact : 05 59 02 20 06 administration-pau@esapyrenees.fr

Site de Tarbes Jardin Massey, place Henri Borde, à Tarbes / Contact : 05 62 93 10 31
administration-tarbes@esapyrenees.fr

Plus d’information sur le site de l’école : www.esapyrenees.fr

Related Posts