Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

L’école supérieure d’Art des Pyrénées fait peau neuve

Actualité enthousiasmante pour l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées, dont on a pu suivre, dans la presse locale, quelques échos : à la rentrée 2019, le site palois de l’école va investir de nouveaux locaux, ceux de l’ancienne bibliothèque municipale située juste à côté du Musée des Beaux-arts ; un nouvel espace qui permettra d’accueillir davantage d’étudiants (200 étudiants à Pau contre à peu près 150 aujourd’hui) et qui devrait être mieux adapté aux cours que l’on y dispense. Avis donc à tous les lycéens ayant la fibre artistique : si la condition d’artiste ou de designer graphique vous fait rêver, le moment est idéalement choisi pour suivre vos aspirations ! 

L’âme d’un artiste / les compétences d’un professionnel 

Située à Pau et à Tarbes (et étant par ce fait le seul établissement public d’enseignement supérieur artistique à être installé dans deux régions à la fois), l’ÉSA Pyrénées a pour vocation de former des artistes et des professionnels qui posséderont les outils théoriques et conceptuels pour exercer dans les domaines en perpétuelle évolution de l’art, de la création visuelle et de la communication. Le champ est large (!) et offrira à chaque ambition les moyens de se réaliser… Ajoutons qu’en sus d’une formation généraliste en art, l’ÉSA Pyrénées propose à Tarbes un cursus unique en France : un enseignement artistique allié à celui de la céramique, l’art-céramique.

La formation en design graphique multimédia 

Sur le site palois de l’école, en parallèle d’un premier cycle d’enseignement artistique, l’accent est mis sur la formation design graphique multimédia qui ouvre la porte des métiers de l’image dans des domaines aussi variés que l’édition, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionnelle, la création de sites web, le motion design, la typographie, les aménagements urbains, la signalétique… etc. Le champ du design graphique, en pleine expension, offre de nombreux débouchés, d’autant plus que quasiment toute entreprise aujourd’hui se doit d’être présente sur le net.

Des formations d’enseignement artistique diplômantes 

Toutes les formations proposées par l’ÉSA Pyrénées sont reconnues dans le réseau européen de l’enseignement supérieur, et se concluent par l’obtention d’un diplôme national : au niveau BAC+ 3 le Diplôme National d’Art (DNA), qui correspond au grade Licence d’un cursus universitaire, au niveau BAC+ 5 le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) correspondant au grade Master. Établie à l’international, l’ÉSA Pyrénées propose par ailleurs un double diplôme franco-polonais en partenariat avec la Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie.

Ateliers et cours tout public 

L’enseignement de l’art et de ses techniques n’est pas exclusivement réservé aux étudiants ! Depuis plusieurs années, l’ÉSA Pyrénées ouvre ses portes au grand public et permet à tous de pratiquer le dessin, la peinture ou la gravure, cela quel que soit le niveau initial de ceux qui s’inscrivent à ses ateliers. Les cours sont dispensés pendant les périodes scolaires et prennent la forme de stage pendant les vacances. Ils sont amenés, du fait d’une politique très volontariste de l’ÉSA Pyrénées les concernant, à être de plus en plus nombreux et qualitatifs.

Découvrir l’ÉSA Pyrénées et ses formations 

Les Journées Portes Ouvertes sont le moment idéal pour s’informer sur les formations que dispense l’ÉSA Pyrénées, et permettent en outre de rencontrer les enseignants et les étudiants. Journée Portes Ouvertes à Pau et Tarbes : samedi 16 mars 2019 de 9h à 18h.

Ecole supérieure d’art des Pyrénées
Site de Pau
25, rue René Cassin à Pau
Contact : 05 59 02 20 06
administration-pau@esapyrenees.fr
Site de Tarbes
Jardin Massey, place Henri Borde, à Tarbes
Contact : 05 62 93 10 31
administration-tarbes@esapyrenees.fr
Plus d’information sur le site de l’école : www.esapyrenees.fr  

Related Posts