Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La fête du cochon, tradition gourmande de Bigorre

Station des Pyrénées bien connue des amoureux du ski, Saint-Lary-Soulan est aussi un village authentique qui cultive depuis toujours ses traditions, son folklore et sa gastronomie. Chaque hiver, pour la 6ème année consécutive, la Fête du Cochon donne l’occasion aux habitants de la Vallée d’Aure et aux vacanciers de (re)découvrir ce riche patrimoine. Préparez-vous à faire bombance en toute convivialité ! 

C’est dans un souci de transmission et de mise en valeur des traditions que les acteurs locaux (Mairie, Office de Tourisme, producteurs, restaurateurs et associations) se sont unis pour organiser cet événement. Avec pour thème central et fédérateur la gastronomie locale. Pour l’occasion, le centre-ville de Saint-Lary accueille ateliers, stands de dégustation, animations et jeux pour tous.

Une manifestation 100% cochon ! 

Engraisser le cochon est depuis le Moyen Age une tradition dans les fermes de la vallée. La Fête du Cochon le décline sous toutes ses formes et toutes ses saveurs. Avec une mention spéciale pour la star du jour : le porc noir de Bigorre, produit d’exception ! Le samedi 19 janvier, les réjouissances commenceront dès 9h, au son des bandas et des chants pyrénéens qui entretiendront l’ambiance festive toute la journée. Pour combattre le froid, commencez donc la journée par un réconfortant casse-croûte de cochonnailles. Puis, à partir de 10h, partez à la découverte des ateliers proposés par des professionnels de la transformation du cochon, notamment la fameuse technique du pèle porc, savoir-faire ancestral. Dégustations de saucisson, boudin, chair à saucisse… vont mettre vos papilles en fête ! Fidèle à sa réputation de haut lieu de la gastronomie, Saint-Lary célèbre avant tout le porc noir, mais aussi bien d’autres spécialités régionales.

Un programme alléchant 

A 13h, un grand banquet populaire et festif régalera bon nombre de gourmets (Repas sur réservation à l’Office de Tourisme à 25E), mais ceux qui n’auront pas réservé ne seront pas en reste ! Car la Fête du Cochon c’est aussi des stands de grillades, des bodegas et animations gratuites tout au long de la journée dans un esprit festif. Après 16h, les skieurs redescendant tout schuss des pistes pourront se joindre à la fête qui se poursuivra dans les restaurants et cafés du village. Autour des traditions, le partage et l’échange se prolongeront jusqu’au bout de la nuit…

La Fête du Cochon Samedi 19 janvier, à St-Lary-Soulan 

Renseignements :
Office de Tourisme de Saint-Lary-Soulan
37, rue Vincent Mir
Tél. 05 62 39 50 81

Texte : Valérie Vilain-Caseau

This is some icon box content. Click to change.

Related Posts