Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Duhar audition, a bon entendeur…

Peu y échapperont. On le sait, la perte ou l’affaiblissement de l’ouïe nous guette, à des degrés divers et plus ou moins tard. Ce n’est pas pour autant que la diminution de l’acuité auditive est facile à accepter. On est persuadé que ça ne nous concerne pas, ou qu’une fois l’appareil mis en place, les autres ne verront que ça, que de toute façon c’est trop cher ou contraignant, que ça ne sert à rien… Faux ! Et une fois qu’on a passé le pas, on se rend compte qu’on n’avait plus le son… 

Quand réagir ? Si vous avez tendance a systématiquement monter le son de la tele et que votre entourage s’écrie ≪ On ne s’entend plus ici ! ≫ alors que vous, vous pensez ≪ On n’entend plus ici… ≫ ; si vous trouvez que les autres ne parlent pas assez fort et que vous les faites sans cesse répéter ; si dans les réunions de famille vous avez l’impression d’etre dans un bocal ou tous les sons se mélangent… c’est le bon moment !

Tendre l’oreille c’est bien, mais se reconnecter à la réalité, c’est mieux ! 

Ne vous isolez pas du reste du monde ! Des aides auditives existent a tous les prix, toujours plus innovantes et discrètes. Les appareillages auditifs nouvelle génération sont esthétiques, légers a porter, et possèdent une vitesse de réponse optimisée. Du premier prix au haut de gamme, ils agissent efficacement dans les situations de bruits forts, pièces résonnantes, habitacle de voiture… L’effet ≪ métallique ≫ des anciens appareils a disparu, au profit d’un rendu très naturel.

Vous êtes du genre hyperconnecté ? 

Les aides auditives dernières technologies sont faites pour vous. Mention spéciale au produit Phonak, soit connecte directement au téléphone portable, soit en solution mains libres avec oreillettes sans fil Bluetooth. Elles utilisent leurs microphones pour capter la voix lors d’un appel téléphonique. La tonalité des appels entrants peut être entendue directement dans l’aide auditive, et le patient peut décrocher ou rejeter un appel, simplement en pressant un bouton. Et grâcee a son système rechargeable, plus de problème de piles a gérer. Il se branche dans un boitier pour 24h d’autonomie !

Le conseil et le service Duhar Audition 

« Pour tirer le meilleur bénéfice de son appareillage, il est préférable de le porter du matin au soir, explique Virginie Duhar, audioprothesiste Diplomee d’Etat. Il effectue ainsi une rééducation qui aide à la stabilisation de l’audition. Nous effectuons un  » état des lieux  » afin de proposer l’appareillage le mieux adapté, puis un suivi personnalisé qui peut varier de la visite mensuelle ou annuelle, selon les cas. Le nettoyage, le réglage et le rééquilibrage sont pris en charge pendant toute la durée de vie de l’aide auditive. En ce qui concerne le coût, des aides existent. Mon assistante Anne Bentayou et moi-même renseignons sur les taux de prise en charge des complémentaires et aidons au montage des dossiers administratifs. » 

La philosophie Duhar Audition 

« Je n’envisage pas mon métier autrement que comme un accompagnement, confie Virginie Duhar. Un accompagnement technique, bien sûr, mais avant tout humain. Se faire appareiller est une démarche souvent compliquée, un cap à passer. Il faut procéder étape par étape. Quand la personne constate une gêne, elle se rend chez son ORL qui lui confirme la perte auditive. Et lui conseille une visite chez un audioprothésiste. Lorsque le patient pousse la porte du magasin, il a déjà fait un pas de géant ! Je prends le temps d’expliquer comment ça va se passer, de comprendre ses réticences pour ensuite les lever. Le choix de l’appareillage se fait avec lui, c’est un travail d’équipe. L’important est que le patient se sente bien, mieux qu’avant, grâce à son aide auditive. Quand il me dit « je revis », je sais que c’est gagné ! » 

Duhar Audition
31, place du Marcadieu a Tarbes
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, sur RDV de préférence 

9, rue Victor-Hugo a Bagneres-de-Bigorre (chez Optique Granger)
Tel. 05 62 56 97 31
Facebook : Duhar audition Tarbes

Photos : Camille Espigat

Related Posts