Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Les différentes manières de fêter Pâques dans le monde

En France, Pâques, c’est le lapin, les cloches et la chasse aux oeufs, en plus de l’agneau pascal pour les plus traditionalistes (lequel agneau, son sacrifice et le repas qui s’ensuit trouve en réalité son origine dans la Pâque juive). Mais ailleurs dans le monde, comment célèbre-t-on cette fête chrétienne ? Petit tour d’horizon des us et coutumes les plus atypiques et dépaysants… 

Espagne / Portugal 

En Espagne et au Portugal, les fêtes de Pâques et la semaine sainte qui les précèdent sont traditionnellement le moment des défilés dans ces drôles de costumes aux cagoules coniques qui rappellent aux étrangers, il faut bien le dire, ceux qu’arborent les sinistres adeptes du Ku Klux Klan. Cette coutume ibérique existe heureusement depuis bien plus longtemps que l’organisation raciste américaine ; elle est l’occasion pour chaque confrérie religieuse d’exposer à la vue de tout le monde des statues représentant la passion du Christ, lesquelles sont transportées sur des « pasos », autels richement ornés portés à dos d’homme. Des cortèges qui font chaque fois forte impression sur les touristes de passage…

Pologne 

En Pologne, Pâques est l’occasion d’une gigantesque bataille d’eau entre les jeunes et les moins jeunes du pays. Si la fête est bonne enfant, elle est aussi l’occasion de rapprochements amoureux, puisqu’il est de coutume que les personnes qui se plaisent s’arrosent entre eux plus abondamment. Ainsi, le/la plus mouillé/ e est aussi celui/celle qui a le plus de succès…

Suède / Finlande 

En Suède et en Finlande, Pâques prend des allures d’Halloween. En effet, les enfants s’y déguisent en sorcières et sorciers et vont toquer aux portes des maisons pour qu’on leur offre des friandises. En revanche, pas de sort jeté : contre des bonbons, les petites têtes blondes

Salvador 

Au Salvador, pendant la journée de Pâques, les hommes se déguisent en diables rouges cagoulés, se munissent de martinets et fouettent tous ceux qui veulent prendre part à la célébration. Ce rituel s’arrête à midi pile, l’heure symbolique de la résurrection de Jésus.Tous les diables s’écroulent alors par terre, et restent longtemps sur le sol à cuire sous le soleil brûlant…

Les Philippines 

Il est également question de fouet aux Philippines lors de Pâques, mais la cérémonie prend des airs plus macabres. Lors de processions dans les rues, certains hommes s’auto-flagellent et vont même jusqu’à se crucifier pour ressusciter la passion christique. Quand ce spectacle lugubre prend fin, les familles vont à l’église déposer des feuilles de palmes qu’elles récupéreront ensuite pour décorer leurs maisons…

Roumanie / Russie 

Si vous allez à Pâques en Roumanie et en Russie, vous vous rendrez compte que la décoration peinte d’oeufs durs y est quelque chose de très sérieux… Des concours sont organisés pour récompenser celui ou celle qui aura le mieux excellé dans l’exercice de cet art traditionnel. En Roumanie, on organise aussi, au sein des familles, des jeux où l’on essaie, avec un oeuf dur, de casser l’oeuf dur de son adversaire. Le perdant étant condamné à manger tous les oeufs qu’aura brisés le gagnant au cours de la partie…

Allemagne 

En Allemagne, Pâques démarre au Jeudi Saint, que l’on baptise làbas Gründonnerstag, le « jeudi du chagrin ». On ne mange ce jour-là que des plats de couleur verte, et on y déguste notamment la soupe aux sept herbes réalisée à partir de pissenlits, de ciboulette, d’oseille, d’épinard, de cresson, de persil et de poireaux… Il est également de coutume de décorer les arbres du jardin avec des oeufs colorés. Grèce En Grèce, on revisite un peu la tradition de l’agneau pascal en en cuisinant les abats dans une « soupe aux tripes ». Comme en Roumanie, la tradition veut également qu’on essaie de briser l’oeuf dur de son voisin de table avec le sien. Enfin, on y cuit un pain brioché et tressé nommé « Tsoureki » que l’on décore d’un ou de plusieurs oeufs durs dont on a peint la coquille en rouge… Et vous, connaissez-vous des manières de fêter Pâques qui n’ont pas cours en France ?

Si c’est le cas, vous pouvez les partager avec le Mag en écrivant à redaction.bigorremag@gmail.com

Related Posts