Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Cité Saint-Pierre, le monde à portée de main

Sur les hauteurs de Lourdes, la Cité Saint-Pierre accueille pèlerins du monde entier sans ressources pour aller à l’hôtel. Antenne du Secours Catholique Caritas France, elle invite toute personne acceptant l’aventure de la rencontre et du partage, à être bénévole.

Au cœur de la nature, la Cité Saint-Pierre bouillonne de vie en plein été. Au croisement des langues et des cultures, elle envisage l’humanité comme entière et multiple, accueillant ce matin une quarantaine de familles pour un temps de vacances. Fondée en 1955 à l’initiative de Jean Rodhain et MgrThéas, sa première mission est l’accueil des personnes en situation de précarité. « Prêtre et secrétaire général du Secours catholique jusqu’à son décès en 1977, jean Rodhain a toujours voulu ce qu’il y a de plus beau pour le plus pauvre », nous rappelle-t-on. Un vœu mis en action depuis 60 ans, grâce aux dons et au bénévolat.

Un lieu pour partager une expérience, parler d’autres langues, découvrir d’autres cultures

Au quotidien, la Cité Saint-Pierre fonctionne avec une trentaine de salariés, deux communautés religieuses (trois aumôniers et trois sœurs) et 140 bénévoles. Elle héberge 20 000 pèlerins chaque année, individuels, familles et groupes, « venus pour un temps de pèlerinage, une retraite, des vacances, un travail d’écriture… une recherche de sérénité au-delà des clivages religieux, une pause pour recharger ses batteries et mieux repartir dans la vie ». Sur 35 hectares de verdure, les pèlerins disposent de bâtiments dédiés à l’hébergement, kitchenettes dans chaque pavillon, salle de convivialité, d’un self et de salles d’animation. Pour devenir bénévole à la Cité Saint-Pierre, seules comptent l’envie de se mettre au service et une bonne condition physique : « Chacun peut trouver le service qui lui correspond : accueil pour les visites, animation, hôtellerie et restauration, lingerie, services techniques et administratifs, transport. C’est un engagement de quelques heures ou quelques jours, à la rencontre de personnes qu’on ne croiserait jamais ailleurs ». Chaque année, 1300 bénévoles venus de tous pays se relaient à la Cité Saint-Pierre.

Informations bénévolat 05 62 42 71 11 et benevolat.csp@secours-catholique.org

www.citesaintpierre.net et facebook Cité Saint Pierre

Une ville dans la ville

Carrefour des cultures et des religions, la Cité Saint-Pierre est ouverte 11 mois sur 12 avec un accueil dédié aux familles en été et en hiver La structure peut héberger jusqu’à 430 personnes en même temps dans des chambres seules, à deux, trois ou cinq lits. En 2017, 20 000 personnes ont été hébergées et 60 000 personnes sont passées par la Cité Saint-Pierre, représentant 30 nationalités. Chaque jour en moyenne, 2500 repas sont servis. Le budget 2017 de la Cité Saint-Pierre s’élevait à 5 millions d’euros : 40 % financé par les personnes accueillies, 40 % provenant de donateurs ou de visiteurs, 20 % pris en charge par le Secours Catholique.

Related Posts