Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

A Morlaàs, le plus délicieux des rendez-vous

Il est des salons où l’on cause, et des salons où l’on goûte. Comme chaque année, la capitale historique du Béarn accueille tous les gourmets de la région pour d’exquis moments autour du vin et de la gastronomie 

Puisque cet événement vous met déjà l’eau à la bouche, ouvrez tout de suite votre agenda et inscrivez : petits plaisirs gourmands, les 8, 9 et 10 mars prochains, salle polyvalente, Place de la Hourquie. Pour cette 9e édition, l’Office de tourisme de Morlaàs reste bien sûr fidèle à la recette qui fait le succès du salon : faire venir des producteurs de toute la France et mettre à l’honneur la subtile alliance des vins et des produits du terroir. Au menu, une soixantaine de producteurs et une cinquantaine d’appellations représentées, pour chacune d’elles, par un seul vigneron. Et aucun revendeur n’est admis. Ce sont là des différences essentielles qui participent de l’originalité du salon.

Parmi les nouveautés cette année citons, pour les saveurs locales, les tisanes, les soupes et les gelées, ainsi que le piment du Pays basque. Ou encore, en provenance de l’Aude, les tomates séchées. Côté vins, se sont par exemple les appellations Touraine et Touraine Chenonceau, Tursan et Haut Médoc. Le salon propose aussi des animations qui contribuent à sa réputation : démonstration de gâteaux à la broche traditionnels par la Confrérie d’Arreau, fabrication de croustades de Gascogne, et le concours des « pipelettes du vin » qui a connu un grand succès l’an passé avec son jury 100 % féminin !

Et puis une artiste effectuera une initiation à la peinture sur céramique sur le thème de la vigne… et du vin. Notez également la présence d’établissements d’enseignement agricole et viticole… car le bonheur est aussi dans la transmission.

L’entrée du salon est gratuite et un verre à dégustation vous est remis pour la modique somme de 2€. Une invitation à goûter les meilleurs crus… avec modération comme il se doit. En 2018, ce sont plus de 4 500 personnes qui ont échangé avec les producteurs et dégusté leurs spécialités.

A l’heure où la multiplication des émissions culinaires illustre l’engouement des français pour la gastronomie, le rendez-vous de Morlaàs entend participer avec talent et conviction à l’éducation des papilles et à la connaissance des richesses parfois insoupçonnées de nos terroirs.

Salon du vin et de la gastronomie de Morlaàs
Le vendredi de 17h à 22h
Le samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 10h à 18h
Renseignements au 05 59 33 62 25

Related Posts